LA FEDERATION REGIONALE DES MAISONS DES JEUNES ET DE LA CULTURE
EN LANGUDEDOC-ROUSSILLON.

LA FEDERATION REGIONALE DES MAISONS DES JEUNES ET DE LA CULTURELa FRMJC du Languedoc-Roussillon, dont le siège se trouve à Narbonne, a pour vocation d'être le lien entre toutes les MJC qui y sont affiliées, à mettre en place le Réseau qui permettra le développement des Maisons, en étant le porte-parole, le relais des expérimentations menées dans les MJC de la région, le garant des valeurs fondatrices de l'Education populaire et leur développement permanent.
Elle assure la continuité de la formation des animateurs, qu'ils soient bénévoles ou professionnels par des actions spécifiques, ponctuelles ou à plus long terme.
Attachée à la pratique citoyenne, elle est attentive aux débats démocratiques qui agitent les MJC et au besoin peut les susciter.

 

L'Education Populaire, éducation citoyenne

L'Education citoyenne passe :

  • par un épanouissement assuré par la formation individuelle qui favorise le développement personnel
  • et par un épanouissement collectif
    (des savoirs, des valeurs républicaines, de civisme nécessaire à la formation de la conscience socio-politique des individus, afin qu'ils deviennent des citoyens responsables à part entière),
  • dans le but d'un « agir ensemble » pour permettre la compréhension de notre société, susciter le désir d'en être acteur.